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PILAR ESCOBAR

AWARDS

2022

CRSH, Bourse d’études supérieures du Canada (BESC M).

2022

Bourse des professeurs de l’ÉVAM. UQAM. 

2021

Prix d’excellence Jacques-de-Tonnancour.

Exposition Passage à découvert.

2018

 Subvention de l’Association facultaire étudiante des arts (AFÉA ) pour exposition collective Nous les Nomades.

2018

Bourse Explore Programme pour l’apprentissage de la langue anglaise. Ottawa, ON.

2015

Bourse Explore Programme pour l’apprentissage de la langue anglaise. Victoria-BC

2013

Bourse de mobilité Les Offices jeunesse internationaux Québec (LOJIQ) pour participationà la première mission exploratoire en Bolivie au sein du FITEX (foire textile bolivienne) encollaboration avec Fem Internacional et COTEXBO (Conglomérat Textile Bolivien).

PERFORMANCE

2021

Canto pa’ pilar, canto pa’escobar, réitération performance. Galerie Université du Québec à  Montréal.

2019

Canto pa’ pilar, canto pa’escobar, performance.Université du Québec à Montréal. 2019.

2019

Escobar, performance. The Frame Guesthouse. Penang-Malaisie

2019

Canto Manigua, performance, chant rituel en mémoire de l’artiste David Tomas, Radio Atelier, 101.5, CIBL. 4 novembre, Commiss

2018-2019

Es una tortura no poder hablar, Performance et voix (installation sonore), dans le cadre de la journée de la mémoire et de la solidarité avec les victimes du conflit armé en Colombie, Performing Listening lab, projet de Luis Carlos Sotelo Castro. Concordia University.

2018

Ay Celia. Corps en action, soirée performance, Université de Québec à Montréal, avec la collaboration de David Tomas.

2018

La prière de l’oignon. Installation performative sous forme de paysage sonore. Université de Québec à Montréal.

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2013

Des rencontres, Fem International. Montréal-Canada. 2013.

2010

Todo tiene sentido, dans le cadre de la Journée

internationale du feutre, Tienda Multicreativa, Medellín- Colombie.

RÉSIDENCES

2018

Résidence de création avec le collectif N.N, Centre d’accès à la nature de l’UQAM, Québec, 21,22 et 23 septembre. 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2021

Passage à découvert 2020-2021.

Galerie Université du Québec à Montréal. 

2020 - 2021

Resistance and Resilience, Warren G. Flowers Art Gallery/ Dawson College. Exhibition virtuelle, Montréal,

Commissaire: Rhonda L. Meier.

2019

We made silence speak. He did not show himself. Rad Hourani, Montréal.

Commissaire: Philippe Bourdeau. 

2019

La somme de distances. 2701 Ontario, dans le cadre du projet de fin d’études

UQAM, Montréal-Canada. 2019.

2019

Paramètres XVIII. Salle d’exposition de l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme de la Place des Arts, Montréal- Canada. 

2018

En chantier, dans le cadre du projet de fin d’études UQAM, Montréal-Canada. 2018

2018

Nous les Nomades. Exposition avec le collectif N.N, Galerie ESPACE. Montréal- Canada. 2018.

2018

Re. Exposition avec le collectif N.N. Centre de diffusion d’expérimentation. CDEx UQÀM, Montréal- Canada. 

2013

Todo tiene sentido II, dans le cadre de la semaine québécoise des adultes en formation. Écomusée du Fier Monde,

 Montréal- Canada.

2012

Des paysages humains, dans le cadre des Journées de la culture, Galerie de la Compagnie F, Montréal – Canada.

BIO-DÉMARCHE

Née à Medellín, en Colombie, j'ai grandi entourée par des artistes et des musiciennes.iens. Mes parents m’ont toujours encouragée à développer ma créativité et à avoir une perspective positive même si le contexte violent de mon pays le permettait peu. Mes études en musique, en design de mode, en textiles et en coiffure ont favorisé l’hybridité, l’essence de mes créations.

En convoquant mes expériences vécues en Colombie et au Canada et à travers des rituels où la voix joue un rôle important, j'explore un rapport intime au silence imposé, expression de la violence inhérente à l'oppression patriarcale. Indissociable de ma vie, la vidéo et la performance agissent comme témoins des deuils et des renaissances qui me constituent. Les rites que je propose cherchent mon auto-apaisement ainsi que le renforcement de ma puissance et de mon agentivité.

 

Des artefacts, des costumes et des matières premières comme la laine, la soie, les cheveux, les crinières de chevaux, les pelures d’oignon, mon sang menstruel ainsi que ma salive sont des éléments versatiles possédant une charge symbolique riche faisant allusion aux cycles et aux transformations. Dans mes dernières explorations, la sonorité, la translucidité de la porcelaine et celle du verre ainsi que leurs jeux d’ombres, s'ajoutent à cette panoplie d'éléments physiques. Ils enrichissent le champ des interactions possibles et des dialogues qui s’activent et se développent lors de mes actions. C’est ainsi que prennent forme des paysages sonores et des images qui évoquent des souvenirs, me transportant à travers le temps. Les éléments présents dans mon travail, résonnent en harmonie avec mon être. Ce que je crée à partir d’eux ravive la lumière et la puissance qui m'animent depuis l'enfance. Ils sont les piliers qui m'offrent un équilibre tant physique que mental. 

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